Vous exercez... une fonction de coach, consultant, formateur, Responsable Ressources Humaines ; vous pratiquez la relation d’accompagnement
Vous accompagnez... des personnes et des équipes
Vous souhaitez...enrichir vos compétences en tant que professionnel de l’accompagnement
Nous vous proposons... un cycle de perfectionnement centré sur les liens entre l’improvisation du clown de théâtre et les pratiques d’accompagnement.
L'activité proposée permet un approfondissement des compétences du coach ou de l'intervenant en situation. S'agissant d'une pratique originale et peu habituelle, nous proposons des Journées d'Initiation en complément des Cycles complets (sur 5 jours, un cycle par an).
Lors des Journées d'Initiation, les participants n'ont la plupart du temps aucune expérience de l'approche et de la pratique du clown de théatre. Une rapide évaluation sur 5 compétences de base montre néanmoins un début de maîtrise de celles-ci, puisque la moyenne des évaluations se situe à 1,8 sur une échelle de 4 niveaux de maîtrise.
Lors des cycles complets, une évaluation plus approfondie sur 7 compétences détaillées indique une nette progression des résultats obtenus puisque la moyenne des évaluations se situe à 2,9 sur 4.
Notons aussi que le taux de réinscription d'une année sur l'autre se situe autour de 70% ce qui montre l'intérêt des apprenants pour l'originalité de cette démarche et son utilité dans leur pratique professionelle.
L’expérimentation du jeu de clown permet de développer une posture et des compétences essentielles dans la pratique de l’accompagnement professionnel, telles que :
- Laisser advenir ce qui vient et s’appuyer sur l’imprévu,
- Oser traverser nos points de vulnérabilité pour changer de regard sur la lecture de situations,
- Composer avec l'incertitude
- Concilier implication et distanciation pour intervenir de façon ajustée et créative.
Les deux modalités :
* Un cycle de 2 jours co-animés par Isabelle Nalet et Pascale Gondebeaud
Session de 2 jours les 7 février et 3 juin 2025
Un séminaire d'été les 27, 28 et 29 Août 2025
Lieu : Paris Centre (accessible aux personnes en situation de handicap)
Les stagiaires le disent :
" Grâce à cette formation, j'apprends à ne pas avoir de projet pour l'autre"
" Pour moi qui n'aime pas l'imprévu, j'accepte d'être désarçonné, de ne pas savoir ce qui va se passer, mais de faire avec ce qui vient en étant juste attentif à ce qui émerge"
" Je me sens davantage à l'aise dans le silence et dans le vide. Je suis attentif au temps de suspension pour laisser advenir quelque chose de nouveau au lieu de me précipiter"
" Accueillir l'autre là où il en est quand il vient, être plus dans l'être et moins dans le faire"
" Cela m'a permis d'éprouver que la légèreté et l'humour peuvent avoir toute leur place, même pour aborder des thèmes ou des situations graves."
Toute inscription est soumise à un entretien préalable avec l'une de nos consultantes.