Florence Osty

Florence Osty

Sociologue des organisations et des métiers, elle développe son activité autour de pôles complémentaires.

- La formation pour adultes : coneption et animation de cycles diplomants, certiifiants ou courts où la sociologie sert de support pour équiper les praticiens en concepts et méthodes ajustés pour décrypter les situations de travail et organisationnelles, développer des capacités d'action et produire des alternatives aux recettes managériales. Elle développe également une orientation sociologique destinée à accompagner des trajectoires en transition et éclairer les mécanismes de construction identitaire.

- L'intervention sociologique : analyse sociologique des pratiques professionnelles, supervision de consultants à orientation sociologique, accompagnement de changements, développement de collectifs métier ou managérieux

- La production de savoirs : publication d'ouvrages et contribution à des ouvrages collectifs et rédaction d'articles

- Des conférences régulières dans des organisations, colloques sociologiques ou professionnels.

Sa pratique s'origine dans un long parcours de recherche comme chercheure associée au Lise (CNRS-CNAM), de formation à Sciences-Po où elle est professeur affiliée et directrice d'un Executive Master " Sociologie de l'entreprise et stratégie de changement".

Autour d'une compétence sociologique et d'un doctorat de sociologie soutenu en 2000, d'autres référentils sont venus teinter sa pratique : psycho-sociologie, travail autour de la voix et du corps. La pratique du chant et de la scène l'ouvre sur d'autres horizons où l'expression empreinte des voies plurielles mêlant les registes du sensible et du psychique.