Trajectoire professionnelle et construction de soi

Trajectoire professionnelle et construction de soi

Présentation du séminaire par Florence Osty

L’expérience du travail s’est profondément transformée même si elle reste centrale pour construire une part de son identité. Les trajectoires professionnelles sont devenues incertaines et font souvent l’objet d’inflexions, de ruptures ou de bifurcations. Les situations de travail sont plus complexes et l’organisation est moins pourvoyeuse de repères stables pour se définir professionnellement.

Les frontières se font poreuses entre les différents rôles sociaux, exposant les individus à des tensions pour concilier vie professionnelle, sociale et personnelle.

Au cours de ce séminaire, nous vous proposons de partir de vos situations professionnelles pour en explorer la manière dont votre rapport au métier, à l’institution et aux relations professionnelle s’est construit,  et pour en dégager la dynamique de votre trajectoire.

La réappropriation des étapes du parcours étaye une capacité pour se constituer comme sujet et acteur  et devient une condition contemporaine pour exister dans les mondes du travail. Elaborer du sens autour des expériences professionnelles permet de sortir de l’impuissance ou de la fatalité pour construire des ressources d’action mobilisables pour la suite du parcours de vie.

Séminaire co-animé par Florence Osty et Isabelle Nalet