La relation mère-fille : une histoire de vie
Etre une mère pour sa fille, être une fille pour sa mère, ce séminaire explore la complexité et la spécificité de la relation mère-fille, à partir des questions suivantes :
- Quelle est la nature du lien mère-fille, entre complicité et rivalité, amour et haine, ravissement et ravage ?
- Comment se construit l'identité féminine, héritée et acquise, entre la nécessité de s'identifier et de se différencier à la fois, d'une personne du même sexe, entre l'être fille et le devenir mère et femme ?
- Quels sont les enjeux psychiques et sociaux dans le fait d'habiter un même corps féminin, entre sexualité et maternité, procréation et création ?
- Comment se fait la transmission des rôles féminins sur plusieurs générations, via l'héritage de modèles et anti-modèles ?
- Comment, suite au mouvement féministe, les modèles féminins de la femme au foyer et de la femme au travail peuvent-ils se redéfinir autour de la dépendance et de l'autonomie ?
- Quelles questions posent à la société actuelle, l'apparition de familles recomposées, ou monoparentales, couples mère-fille questionnant la place du père et de l'homme, exclu ou absent ; et à un autre âge de la vie, le vieillissement des mères devenues dépendantes, où les rôles s'inversent, la fille devenant la mère de sa mère ?
Séminaire animé par Anasthasia Blanché