Nous vous proposons de la supervision individuelle ou deux groupes de supervision collective.

Supervision et analyse de pratiques

 

Notre offre de supervision s’adresse à des professionnels qui ont pour fonction d'accompagner des personnes ou des équipes (coachs, consultants, RRH, …) et qui souhaitent interroger leur pratique, confronter, élargir et enrichir leurs approches.

Notre approche de la supervision

Permettre à chacun, par la prise de distance et le travail collectif, de mieux identifier ses attitudes et réactions et de prendre en compte leurs effets sur la situation d'accompagnement (interne ou externe), ceci afin d’ajuster en permanence l'action d'accompagnement.

L’espace de supervision offre également à chacun la possibilité de clarifier et de développer son propre style, et son positionnement, dans le respect du cadre de déontologie.

À partir des situations apportées par les participants, les superviseurs s'attachent à favoriser chez chacun une "écoute sensible et multiple" qui lie les dimensions individuelle, collective et organisationnelle présentes dans toute situation d'accompagnement.

Pour cela, l’exposé et l’analyse de situations peuvent être travaillés à partir de diverses approches qui visent à mobiliser différentes dimensions (cognitive, corporelle, imaginaire, émotionnelle...) et à accéder ainsi à une compréhension plus large des problématiques rencontrées.

Par ailleurs, superviseurs et participants sont amenés à établir des liens entre les pratiques décrites et les modèles théoriques utilisés dans une perspective pluridisciplinaire et intégrative.

4 modalités :

En 2018, nous vous proposons 4 modalités distinctes de supervision collectives :

A-    Un cycle destiné à des coachs expérimentés, co-animé par Anasthasia Blanché et Isabelle Nalet. Au-delà du travail sur les situations apportées par les participants, les séances de supervision sont l’occasion d’approfondir des grilles de lectures théoriques et une approche intégrative. Elles constituent un espace de réflexion et d’élaboration collective face aux nouvelles demandes et enjeux liés aux évolutions du contexte social et organisationnel. 8 séances d’une journée : début du cycle : Mardi 30 janvier 2018 - Complet


B-    Un cycle co-animé par Jamal Lamrani et Isabelle Nalet, réunissant des coachs et/ou intervenants, prescripteurs, acteurs RH, managers, qui souhaitent, en plus de la pratique de l’accompagnement individuel, travailler également sur des dispositifs et situations d’accompagnement collectif (coaching d’équipes et d’organisations). Les séances de supervision collective, au-delà du travail sur les situations apportées, offrent l’opportunité pour chacun de continuer à enrichir ses modalités d’intervention (analyse du système client, mise en place de dispositif(s), animation de groupes à géométrie variable...), de clarifier son rapport au(x) groupe(s) et d’approfondir in situ sa posture (entraînement à la position « méta »). 6 séances d’une journée : début du cycle : mardi 27 mars 2018. Ces séances peuvent se combiner avec des séances de supervision individuelle.


C-   Un cycle inter institutionnel ouvert à des coachs internes venant de différentes organisations, ainsi qu’à des coachs externes pour confronter leurs pratiques, travailler sur leur posture et leur positionnement, l’élaboration et la mise en place des différents dispositifs d’accompagnement qu’ils conduisent ou sont amenés à piloter. Ce cycle est co-animé par Isabelle Nalet et Guy Amoureux. 6 séances d’une journée, début du cycle : mardi 20 mars 2018 


D-    NOUVEAU : Un cycle qui s’adresse plus particulièrement à des coachs débutant dans l’activité, qui souhaitent, au-delà de la supervision de leur pratique, bénéficier de temps d’entrainement supervisé, préciser leur identité et leur style de coach, et travailler sur leur offre et leur positionnement commercial en tant que coach. 4 séances d’une journée sur le premier semestre 2018, à compter du mercredi 21 mars 2018 

 

Dates : Voir les dates des séances

Lieu : Paris 

Toute inscription est soumise à un entretien préalable avec l'un de nos consultants.

Recevoir la fiche de présentation

 

Supervision individuelle 

Contacter Isabelle Nalet.